TC16 - Tennis Club du 16ème - Paris - Actualités

Flash Info

 

Pour faire une inscription ADULTE ou prendre des renseignements : Passer au club un matin de weekend entre 9h et 13h. La saison a démarré le 1er octobre 2018, mais il est toujours possible de s'inscrire après.

Téléphone du club : 01.45.25.72.72. Voir aussi les articles.

22 mai 2019

3ème journée des interclubs 2019

article thumbnailRappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page. 3ème journée des interclubs de championnat de France   Photo ci-dessus, de gauche à droite :...
15 mai 2019

Deuxième journée des interclubs

article thumbnailRappel : Pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page. DEUXIEME JOURNEE DES INTERCLUBS DE CHAMPIONNATS DE FRANCE          Equipe 1 féminine : Comme...

Rappel : Pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

DEUXIEME JOURNEE DES INTERCLUBS DE CHAMPIONNATS DE FRANCE

       equi 3

 

  • Equipe 1 féminine : Comme d’habitude (C. François)

 equi 2

Effectivement, comme d’habitude, notre équipe féminine a brillé et s’est imposée sans souffrir face à LYON (6/0), il est vrai, amoindri par l’absence de ses deux premières joueuses.Un seul set perdu, des victoires expéditives, nos jeunes filles ont « fait le travail » et peuvent désormais croire à un maintien dans la sérénité. Pour envisager mieux et rendre la montée plausible, il faudra réaliser un bon résultat à Saint Saulve (-4/6,-4/6, 0, 0), candidate à la montée lors du prochain week end.

  • Equipe 1  masculine : « Toute première fois (J. Mas)

 equi 1

Toute première fois pour Luca Van Assche (15 ans, classé 0) qui a contribué largement à la victoire de notre équipe (6/0) contre l’O.Grande Synthe. Mais il n’a pas été le seul à tenir son rang, puisque tous nos joueurs ont été à leur niveau avec une mention particulière pour Robin Beillan (2/6) vainqueur à 1/6 à l’issue d’un combat long et superbe. Félicitations à Adrien, Mael et Maxime pour cette victoire dont l’avenir nous dira si, de nécessaire, elle passe à suffisante pour obtenir le maintien (au moins une autre victoire est indispensable) dans une poule où 4 équipes sont susceptibles de jouer les deux places de la descente en nationale 4.

La prochaine rencontre, à domicile, contre Bois Guillaume (Rouen) sera très difficile à gagner compte tenu de l’absence de nos joueurs n°1 et 2.

 

  • Equipe 2 féminine : »Faut pas pleurer comme ça (D. Guichard)

Non il ne faut pas pleurer sur cette défaite logique en terre grenobloise. On savait à la lecture des effectifs de nos adversaires que certains matchs seraient très compliqués. Arthur, le capitaine, nous a néanmoins relaté la belle résistance de Victoria Conde Vendrell (4/6) contre une 2/6 (défaite en 3 sets) et la belle ambiance qui avait régné lors de ce déplacement. Notre équipe a désormais une rencontre plus équilibrée à disputer à Issoire  qui déterminera avec plus de certitudes nos chances de maintien.

 

Dernière minute :

Selena Janicijevic (n°60 française, 29 ème mondiale juniors et n°3 française junior) vient de se voir attribuer une wild card pour disputer le tableau final Adultes de Roland Garros. Une première pour une joueuse du TC 16.

selena

Elle disputera aussi le tournoi junior où pourraient également figurer Lucie Nguyen-Tan (2003) et Luca Van Assche (2004), tous deux en attente d’une wild card ou d’une qualification directe.

Tout le TC 16 sera derrière eux pour cet évènement.


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

3ème journée des interclubs de championnat de France

 equi 4

Photo ci-dessus, de gauche à droite : Ana (2001), Lucie (2003), Séléna (2002) et Clara (2001).

Equipe 1 féminine : « y a rien qui dure toujours » (M.Jonasz)

C’est ainsi, l’équipe féminine na pas prolongé sa série en cours de victoire, elle a en effet concédé un match nul (3/3) à Saint Saulve.  Notre supériorité théorique (et confirmée) sur les simples 1 et 2 remportés aisément par Lucie et Séléna, combinée à une parfaite égalité sur les simples 3 et 4, pouvaient augurer d’une nouvelle victoire. Il a fallu se contenter du nul (un seul double gagné) qui, néanmoins, valide très certainement le maintien en 1 B, objectif déclaré de cette saison. Les deux prochaines rencontres nous verront sans doute confronter à des problèmes d’effectifs avec la participation d’une ou deux de nos joueuses à Roland Garros.

 

Equipe 1 masculine : « j’y pense et puis j’oublie » (C. François)

C’est vrai qu’il faut bien y penser à une éventuelle relégation après cette défaite cuisante (6/0) contre le favori de la poule. Y penser pour aussi vite l’oublier car, malgré cet échec, les joueurs n’ont pas démérité et la perspective du déplacement à Blois (probable relégué) engendre encore des espoirs de maintien. Avec vraisemblablement l’équipe type, pour la première fois, le TC 16 devrait s’imposer à Blois et, en fonction des autres résultats, être un peu plus serein pour la réception de Périgueux lors de la dernière journée, d’autant que les Dordognais seront peut être à ce moment là écartés de la course à la montée.

Equipe 2 féminine : « Formidable » (Stromae)

 

Photo ci-desous : de gauche à droite : Perla (2005), Victoria (2004), Arthur, Juliette (1999), Charlotte (2005) et Madeleine (2005).IMG 2764

C’est la bonne nouvelle de cette journée que cette victoire dans le Puy de Dôme (5/1 à Issoire).

Toutes les joueuses ont parfaitement rempli leur rôle et c’est avec satisfaction que l’équipe a enregistré le retour (victorieux !) de notre universitaire américaine (Juliette Sirgant) qui, avec Madeleine Joffe  et les sœurs Conde Vendrell, ont conduit l’équipe à cette précieuse victoire.

Cette victoire ajoutée au nul déjà obtenu crédibilise désormais nos chances d’un maintien que l’on avait jugé hypothétique. Pour ce faire, il faudra donc au minimum faire nul contre Val Vert du Clain (Haute Vienne) car le weekend d’après au Pouliguen ce sera mission impossible face au leader de la poule.

Mais pour employer ce lieu commun du jargon sportif, on aurait signé pour en être à jouer le maintien lors de cette quatrième journée.

Venez donc les encourager au club ce dimanche  26 mai !


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

public3

Bilan de la deuxième semaine des championnats de Paris jeunes et récit de la première journée des championnats de France interclubs.

  • Championnats de Paris :

Comme pressenti dans le bilan de la première semaine, d’autres titres et bon résultats sont venus s’ajouter :

  • Séléna JANICIJEVIC (2002) remporte le titre en 17/18 ans.
  • Lucie NGUYEN-TAN (2003) celui des 15/16 ans.

Merci à ces deux joueuses d’avoir participé à ce championnat pour y représenter leur club alors qu’elles n’étaient pas obligées de passer par là pour être qualifiées pour les championnats d’Ile de France.

  • Robin BEILLAN (2003) et Mathieu CHAMBONNIERE (2004) se sont tous les deux inclinés en ½ finale des 15/16 ans à l’issue de superbes parties indécises jusqu’au bout.
  • Beau parcours de Charlotte NGUYEN-TAN (2005) qui, grâce à deux victoires, s’est hissée en ½ finale des 13/14 ans.

Avec trois titres et plusieurs places de demi-finalistes, le bilan est, cette année encore, très positif.

  • 1 ère journée des interclubs seniors de championnat de France.

La saison a donc démarré pour nos 3 équipes dont voici le bilan contrasté (avec quelques références musicales pour les titres !)

Equipe 1 féminine : "qu’est- ce que t’es belle "  (Marc Lavoine/Catherine Ringer).

C’est vrai qu’elle est belle notre jeune équipe féminine. Dans la foulée de sa montée de la saison dernière, elle a fort bien débuté celle-ci avec une victoire probante et sans bavure à Savigny (6/0). Aucun set perdu, de quoi revoir les ambitions à la hausse : viser une montée ?

Ne nous emballons pas et savourons ce succès obtenu par Selena, Lucie, Clara, Ana et leur capitaine Cyril. Prochain match : au TC 16, le 12 mai contre le TC LYON, un gros morceau.

Equipe 1 masculine : «  tombé du ciel » (Jacques Higelin).

« Tombé d’en haut » avec cette première défaite sévère à Deuil la barre, pour ce retour à l’étage inférieur en N 3 (5/1). Sombre dimanche dans le Val d’Oise où les motifs de satisfaction sont maigres. On retiendra néanmoins la victoire de notre futur annécien Antoine Grealou, la bonne prestation de Mael Adler en double, l’implication de notre numéro 1 Adrien Puget et le niveau correct affiché par nos doubles. Néanmoins, handicapée par l’absence de Luca Van Assche ( rentré trop tardivement de Moldavie où il a remporté son deuxième tournoi ITF consécutif), c’est une défaite fâcheuse, d’autant que notre prochain adversaire, Grande Synthe près de Dunkerque, (un rival pour le maintien) a lui obtenu le nul contre Périgueux, un des favoris de la poule pour la montée. La porte pour le maintien reste ouverte mais elle se refermerait certainement en cas de défaite, dimanche prochain au TC 16 contre l’OGS.

Equipe 2 féminine : «  oh les filles, oh les filles «  (Au bonheur des dames).

C’est la belle surprise de cette première journée d’interclubs. Pas favorite, notre équipe de jeunes a fait match nul (3/3) contre Les Ulis, passant tout près de la victoire. Face à une adversaire, en théorie plus forte, c’est grâce aux victoires de Madeleine Joffe (2/6) sur une 0, de Charlotte Nguyen-Tan (5/6) sur une 4/6 et du double Perla CondeVendrell/Nguyen-Tan que ce résultat a été obtenu. Quoiqu’il puisse arriver lors des prochaines journées, l’équipe d’Arthur Letellier a prouvé la légitimité de sa présence à ce niveau. Et pourquoi pas désormais envisager le maintien ?

Premier déplacement (périlleux) à Grenoble ce dimanche 12 mai, bon voyage et bonne chance à nos « petites » !


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

CHAMPIONNAT DE FRANCE : beaucoup d’impatience et de questions…

mai8

Nos équipes engagées (2 équipes féminines et 1 équipe masculine) vont débuter les interclubs le 5 mai pour les achever le 2 juin.

C’est avec une grande impatience que nous attendons cette compétition dont le déroulement nous permettra de répondre à ces quelques questions :

  • L’équipe 1 féminine, au plus haut niveau cotoyé par le TC 16 (N 1 B), se maintiendra-t-elle voire mieux ?

Aucune équipe injouable dans notre poule et une légèrement inférieure (St Jean), toutes les rencontres seront donc, à priori, équilibrées. Avec un effectif très jeune et des joueuses s’illustrant sur les tournois ITF, la progression de Selena Janivijevic (désormais 60 ème française et 31 ème mondiale junior), le niveau et la forme de Lucie Nguyen (-15, 124 ème mondiale), la présence d’Agnès Gustafsson (0), Clara Mansart (0), Ana Conde Vendrell (2/6), Madeleine Joffe (2/6), le TC 16 aura la plus belle équipe jamais alignée, la plus jeune aussi (17 ans de moyenne d’âge) et nous ne doutons pas, à minima, de son maintien.

  • L’équipe 1 masculine  réussira-t-elle, elle aussi, à se maintenir avec une équipe renouvelée et rajeunie ?

Descendue de N2 en N3 à l’issue de la saison dernière, l’équipe masculine affichera un nouveau visage. Arthur Pain et Stéphane Piro partis après avoir joué un rôle important les saisons précédentes, le TC 16 comptera sur l’arrivée dans l’équipe d’Adrien Puget (-15) et de Luca Van Assche (0, champion de France 13/14 en 2018). Mais les rencontres se gagneront aussi avec les n°3 et 4 où nos trois 2/6 (Antoine Grealou, Maxime et Robin Beillan) devront nous ramener des points précieux. Trois rencontres sont vraiment gagnables et de leurs issues dépendra le maintien escompté.

  • L’équipe 2 féminine, dans une poule de N 3 injouable fera-t-elle bonne figure ?

La montée tant attendue d’une équipe 2 féminine en championnat de France s’est concrétisée la saison dernière. Malheureusement le sort nous a offert une poule avec des adversaires qui ne dépareraient pas en N2 voire en N1B. si les effectifs annoncés dans ces équipes sont bien alignés, ce sera très dur. Néanmoins, c’est avec une grande fierté que nous verrons tous nos jeunes du centre de compétition représenter le TC 16 et aller glaner, ici et là, des victoires individuelles. Pour rappel, cette équipe affichera une moyenne d’âge de 16 ans et sera encadrée par Arthur Letellier, pour son premier capitanat. Des déplacements à Grenoble, Issoire et La Baule viendront enrichir le vécu tennistique de nos jeunes joueuses.

Venez nombreux encourager nos équipes lors de ces 5 weekends  avec notamment deux matchs des équipes premières en même temps au TC 16, les 12 mai et 2 juin.

Voir le calendrier sur la droite de la page (mai et juin)


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

UNE SEMAINE MERVEILLEUSE : LES RESULTATS DES JEUNES DU CENTRE DE COMPETITION (article du 1er mai 2019)

Photo ci-dessous : Selena Janicijevicselena

 

Les jeunes entrainés du TC 16 se sont distingués un peu partout en France et à l’étranger lors de cette dernière semaine.

Les tournois ITF sont des tournois mondiaux juniors (moins de 18 ans) avec 5 grades, le grade 1 étant le grade le plus fort.

  • Aux Canaries dans un tournoi ITF (grade 5) étaient présents  Ana Conde Vendrell (2001), Clara Mansart (2001) et Luca Van Assche (2004). Ana a passé  les 3 tours de qualification, Clara un tour dans le grand tableau  et un tour en double avec Ana.
  • Toujours aux Canaries, Luca Van Assche (photo ci-dessous) a remporté ce même  tournoi en simple et en double. Après plusieurs semaines sans compétitions du fait d’une blessure, Luca revient en forme et après un tournoi en Moldavie cette semaine, il fera ses débuts en équipe première le 5 mai. A noter que Luca qui n'a pas encore 15 ans a fait une perf à -2/6 en tournoi adultes il y a deux mois dans la région parisienne.

luca va

  • A Tlemcen, en Algérie, Lucie Nguyen-Tan (2003, -15) a remporté le tournoi ITF (grade 2) et ce succès lui permet de faire un bond au classement ITF où elle figure désormais à la 124 ème place mondiale (photo ci-dessous)

lucie ngt

  • A Beaulieu, Selena Janicijevic (2002, n°60) est arrivée en demi finale de ce tournoi relevé (grade 1). Avec cette performance et sa victoire à Casablanca (grade 1) il y a quelques semaines, elle figure ainsi à la 31 ème place mondiale du classement ITF.
  • Autre actualité, les championnats de Paris Jeunes qui se déroulent durant ces deux semaines de vacances : certains titres ont déjà été attribués , c’est ainsi qu’en 11/12 ans filles, Sophia USAK (2007, 15) est devenue championne de Paris. C’est une très belle satisfaction qui récompense son investissement à l’entrainement depuis son arrivée cette année au TC 16.

Dans la même catégorie, en garçons, joli tir groupé  du club qui place 3 enfants en ¼ de finale (Charles de Saint Laumer, Louis Kamar et Eoghan Samyn). Eoghan s’est extrait de ces ¼ pour atteindre la finale à l’issue d’un beau parcours, ponctué de 5 victoires préalables.

Ces championnats se poursuivent et nous espérons pouvoir récolter d’autres titres.


 

Mai 2019

- Dimanche 5 mai à 9h : L'équipe 2 féminine reçoit.

- Dimanche 12 mai à 9h : l'équipe 1 masculine et l'équipe 1 féminine reçoivent.

- Dimanche 19 mai à 9h : l'équipe 1 masculine reçoit.

- Dimanche 26 mai à 9h : l'équipe 2 féminine reçoit.

Juin 2019

- Dimanche 2 juin à 9h : l'équipe 1 masculine et l'équipe 1 féminine reçoivent.

- Samedi 8 juin : dernières écoles de tennis.

Juillet 2019

 
tc16 Tennis Club du 16e - TC16
15 avenue du Général Clavery
75016 Paris
+33 1 45 25 72 72

Soutenir le Tennis Club du TC16

Depuis quelques années, un certain nombre d'entreprises contribuent au développement du projet sportif du club en apportant une aide financière. Si, comme elles, vous souhaitez et pouvez aider le TC16, rejoignez notre "club des partenaires" et n'hésitez pas à contacter Hervé Deffontaine au club par téléphone (01.45.25.72.72) ou par mail (contact [@] tc16.fr).

•                                          • Credit Mutuel • Cuisinella •  FFTchallenges

Head • Jardin victoria • joffeetassocies  • ligue paris tennis   • GOKELAERETennis pro

 

DP LOGO 2015 avec baseline