TC16 - Tennis Club du 16ème - Paris - Actualités

Flash Info

Pour les candidatures ADULTES, afin d'être membre sans leçons : Passer au club un matin de weekend si vous êtes intéressés.

Pour les candidatures d'école de tennis : encore quelques places Ados Garçons non débutants le mercredi après-midi. Voir dans "enseignement" puis "école de tennis".

Pour vous renseigner  01.45.25.72.72. Voir auparavant les articles.

11 juillet 2017

Championnes de France !

article thumbnailRappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.   La Ligue de Paris est championne de France dans la catégorie Filles 12 ans. A l'issue d'un...
29 juin 2017

Premier !

article thumbnailPREMIER ! Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page. Après avoir entamé une progression régulière depuis plusieurs saisons qui l’a conduit...

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

methon

 

La Ligue de Paris est championne de France dans la catégorie Filles 12 ans.

A l'issue d'un parcours sans faute (6 victoires), la Ligue de Paris, représentée par Constance Levivier (3/6) et Madeleine Joffe (5/6), toutes les deux du TC16, est devenue championne de France des 12 ans.

Un grand bravo à nos deux joueuses et à leur capitaine Muirielle Methon (membre de l'équipe première et enseignante).


 

PREMIER !

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

paris 1

Après avoir entamé une progression régulière depuis plusieurs saisons qui l’a conduit régulièrement sur le podium du Trophée Chatrier des clubs de la ligue de Paris, le TC 16 vient de conquérir la première place de ce trophée 2017, ceci pour la première fois de son existence !

Nous avons ainsi dépassé les grands clubs (notamment en terme d’effectifs, d’infrastructures et de notoriété) que sont le TCP, Lagardère, Paris Jean Bouin, le Stade Français…

Ce résultat a donc été obtenu grâce aux comportements de nos licenciés (jeunes, seniors et vétérans) dans les championnats individuels de ligue et aussi dans certaines catégories par équipes jeunes.

Il est donc bien normal de féliciter tous nos vainqueurs :

  • Florian RIMBERT : 12 ans
  • Luca VAN ASSCHE : 13 ans
  • Lucie NGUYEN TAN : 14 ans
  • Robin BEILLAN : 14 ans
  • Lou ADLER : 2ème série femmes
  • Arthur PAIN : 2ème série hommes
  • Murielle METHON : 35 ans

Ainsi que les finalistes :

  • Christelle URSULET : 40 ans
  • Nathalie DEFFONTAINE : 50 ans
  • André GOROG : 75 ans
  • Didier SAUVAGE : 4 ème série
  • Constance LEVIVIER : 12 ans
  • Victoria CONDE VENDRELL : 13 ans

Nous étions également fréquemment représentés au stade des demi-finales.

Ce bilan a été complété ces derniers jours par le bon parcours en championnat de France de Lucie Nguyen Tan, demi-finaliste en 14 ans et Luca Van Assche, ¼ de finaliste en 13 ans.

Enfin, Luca Van Assche a été sacré champion de France de doubles (13 ans).

Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail et de l’investissement de chacun : joueurs, parents, enseignants ainsi que de la ligne politique résolument sportive du comité du TC 16.

Il reste quelques mois à chaque compétiteur pour terminer sa saison et étoffer son bilan sportif avant la rentrée de septembre ou un nouveau challenge nous attend : préparer la saison 2018 pour qu’elle nous offre autant de satisfactions.

Le TC16


 

5ème et dernière journée des championnats de France : l’heure des bilans.

Il n’y avait plus de suspense pour nos équipes premières avant cette dernière journée.

Les femmes ont remporté une nouvelle victoire 6/0 (la 4ème) face à Strasbourg et terminent donc premières en ayant concédé un seul point sur 30 (simples et doubles confondus) !

Elles seront donc de retour en nationale 2 la saison prochaine ; avec les joueuses alignées cette année, nous devrions faire bonne figure. Pour rappel, l’accession de cette année a été réalisée par Lou Adler (-15), Murielle Methon (0),Clara Mansart (0), Agnès Gustafsson (1/6), Lucie Nguyen-Tan (1/6), Ana Conde Vendrell (2/6) et bien sûr le capitaine Jean François Verry. Un grand bravo pour cette remontée.

L’équipe masculine, forte de son maintien, est allée logiquement s’incliner à Saint Germain du Puech (5/1) qui va disputer les barrages pour la montée en nationale 1 B.

C’est Arthur Pain qui s’est chargé de sauver l’honneur et de quelle manière puisqu’après ses performances des weekends précédents, il a ajouté une victoire contre le n° 73, prolongeant là son invincibilité en équipe.

Bravo à toute l’équipe qui n’était pas forcément favorite pour obtenir ce maintien souhaité mais qui a pu compter sur la solidité et l’implication de ces trois premiers joueurs : Arthur Pain (-4/6), Stéphane Piro (-4/6), Christophe Ficot (1/6). Ont aussi participé à ces rencontres : Benjamin Tixier (1/6), Vincent d’Hoir (1/6) et Maxime Beillan (2/6).

Pour continuer à se maintenir en nationale 2 la saison prochaine, il nous faudra peut être un renfort de niveau négatif ou qu’un de nos jeunes puisse avoir ce niveau.

L’équipe 2 féminine n’en a pas fini avec son marathon. Après sa facile victoire contre le TC 13 (6/0), elle disputera le 10 juin le premier de ses deux matchs décisifs pour la montée en nationale 4, à domicile contre Paris Jean Bouin (1). Elle aura à cette occasion besoin de votre soutien et peut être aussi du renfort des remplaçantes de l’équipe 1.

Enfin l’équipe 2 hommes n’a pas pu rester invaincue et s’est inclinée 4/2 au PUC. Merci aux joueurs de cette équipe, tout particulièrement les anciens qui ont répondu présents lorsque nos jeunes n’étaient pas toujours disponibles, surtout dans un championnat dont on sait qu’il est un peu « démotivant » par l’absence d’enjeu sportif.

En marge de cette dernière journée ont eu lieu les finales des championnats de Paris où, comme vous le savez, notre club était massivement représenté.

Nous attendons une dernière finale décalée au 6 juin pour dresser le bilan définitif de ces championnats mais sachez que d’ores et déjà qu’il sera exceptionnel et encore meilleur que celui de la saison dernière qui avait pourtant placé la « barre haut ».

Bonne fin de saison à tous nos compétiteurs.

H.Deffontaine.

4ème journée des interclubs : la remontée !

Après l’équipe masculine qui, la semaine dernière, avait atteint l’objectif fixé pour cette saison (le maintien en 2ème division), c’est autour de l’équipe féminine d’avoir rempli son contrat, à savoir la remontée en 2ème division, quittée l’année dernière.

C’est en s’imposant 5/1 à Bailly Noisy le Roi (dernier rival pour cette première place de la poule) que la montée a été acquise. A noter la belle performance de Murielle Methon, vainqueur d’une – 2/6 et l’entrée victorieuse de Lucie Nguyen-Tan (tout juste 14 ans) dans cette équipe.

La réception de Strasbourg, dimanche prochain, devrait permettre à nos joueuses de demeurer invaincues cette année.

L’équipe masculine, quant à elle, s’est offerte un nouveau match nul (3/3) contre une équipe de Troyes qui n’était pas venue avec toutes ses forces. Néanmoins, le résultat est appréciable et obtenu grâce à une nouvelle victoire à -15 (la 3ème) d’un Arthur Pain, virevoltant. Christophe Ficot qui retrouve son meilleur niveau et le double Piro/Ficot (un brin désinvolte !) ont apporté les deux autres points du nul.

Le dernier match à St Germain du Puech (leader incontesté de la poule) aura valeur de récompense touristique face à une formation susceptible de n’aligner que des promos !

L’équipe 2 féminine poursuit sa route avec une nouvelle facile victoire (6/0 contre Vaugirard) et après une dernière « étape de plat » samedi prochain, se verra offrir deux « étapes de haute montagne » avec les sommets que seront Paris Jean Bouin et le PUC.

L’équipe 2 masculine, tentera, jeudi prochain, de terminer la saison invaincue en se rendant au PUC.

Et n’oubliez pas de venir voir et encourager tous nos représentants (jeunes et numéros 1 de nos équipes adultes) en finales des championnats de Paris, jeudi à l’APSAP.

Allez le TC 16 !

Hervé Deffontaine


 

3ème journée : Dimanche pluvieux…dimanche heureux !

banderole2

Si l’on devait hiérarchiser l’importance des deux succès remportés par nos équipes « fanion », on placerait en premier celle de l’équipe masculine.

En effet, en restant invaincue après 3 journées et en battant Le Pontet (5/1), l’équipe masculine a validé son maintien en nationale 2 avant même les deux dernières journées.

Cette victoire a, une fois de plus, été rendue possible par la belle forme affichée par nos trois « piliers » : Arthur Pain impressionnant, Stéphane Piro sérieux et Christophe Ficot toujours aussi imprévisible et brillant. Vincent d’Hoir, défait en simple a fort bien épaulé Arthur pour apporter un point supplément    aire en double, pour sa première sélection.

Les deux dernières journées nous verront affronter les deux « mastodontes » de la poule : Troyes (4 -15) au TC 16 et Saint Germain du Puech (que des numérotés) à Libourne.
Le maintien en poche, l’air sera plus respirable !

L’équipe féminine n’a pas tremblé pour s’imposer de nouveau 6/0 contre Riom qui alignait quatre 3/6. Insuffisant pour rivaliser avec notre équipe appliquée qui semble devoir se diriger vers une remontée immédiate en nationale 2. Ce serait chose faite en allant s’imposer à Bailly Noisy (-4/6,-2/6, 5/6, 5/6), l’équipe désormais la plus redoutable.

photo équipe F

Nos équipes 2 au repos reprendront pour les femmes samedi à 14 h au TC 16 contre Vaugirard (4/6,15/,15/1,15/2) et pour les hommes au PUC le jeudi 25 mai au PUC.

D’autre part, notez que le jeudi 25 mai, auront lieu les finales des championnats de Paris individuels où le TC 16 sera largement représenté avec 6 jeunes en finales et 3 adultes (dont 2 en finale des deuxième série).

En voici le programme :

  • 9h 30 : Didier Sauvage (finale 4ème série)
  • 9 h 30 : Robin Beillan (finale des 14 ans)
  • 11 h : Constance Levivier (finale des 12 ans)
  • 11 h : Lou Adler (finale 2ème série)
  • 11 h : Luca Van Assche (finale des 13 ans)
  • 13h : Victoria Conde Vendrell (finale des 13 ans)
  • 14 h 30 : Lucie Nguyen-Tan (finale des 14 ans)
  • 14 h 30 : Arthur Pain (finale 2ème série)
  • Florian Rimbert (12 ans) est déjà champion de Paris, son adversaire étant blessé.

Ces finales auront lieu au centre de ligue, mitoyen de notre club, donc aucune excuse pour ne pas venir encourager nos représentants  et partager la remise des prix qui aura lieu à l’issue des dernières finales.

Hervé Deffontaine


 

Septembre 2017

Premier jour de l'école de tennis : Lundi 11 septembre.

Octobre 2017

Dimanche 1er octobre :

Nouvelle année tennistique (1er octobre 2017-1er octobre 2018).

Mi-octobre : couverture des terrains 4/5/6.

 
tc16 Tennis Club du 16e - TC16
15 avenue du Général Clavery
75016 Paris
+33 1 45 25 72 72

Soutenir le Tennis Club du TC16

Depuis quelques années, un certain nombre d'entreprises contribuent au développement du projet sportif du club en apportant une aide financière. Si, comme elles, vous souhaitez et pouvez aider le TC16, rejoignez notre "club des partenaires" et n'hésitez pas à contacter Hervé Deffontaine au club par téléphone (01.45.25.72.72) ou par mail (herve.deffontaine [@] tc16.fr).

• challenges • Credit Mutuel • Cuisinella •  FFT • GroupeFGDesign

Head • Jardin victoria • joffeetassocies  • ligue paris tennis   • Tennis pro

 

GOKELAERE