TC16 - Tennis Club du 16ème - Paris - Actualités

Flash Info

 

Pour devenir membre ADULTE ou prendre des renseignements : Passer au club un matin de weekend à partir de fin août si vous êtes intéressés. La saison démarre le 1er octobre, mais il est possible de s'inscrire avant.

Téléphone du club : 01.45.25.72.72. Voir auparavant les articles.

28 juin 2018

Fin des interclubs

article thumbnailRappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page. Fin des interclubs 2018 : " après la une, la deux .. ! " Semaine faste pour le TC 16 avec...
21 juin 2018

5ème journée

article thumbnailRappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page. 5ème journée des interclubs : Ca monte et ça descend ! Cette dernière journée des interclubs...

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

Fin des interclubs 2018 : " après la une, la deux .. ! "

Semaine faste pour le TC 16 avec trois bonnes nouvelles :

  • Les titres de champion de France 13/14 ans de Luca VAN ASSCHE, en simple et en double : une première pour un jeune du club.
  • La victoire en double de Lucie Nguyen-Tan et d'Agnès Gustafsson au tournoi de Carthage (Tunis, grade 4).
  • La montée de l’équipe 2 féminine à la suite de sa victoire (4/2) contre Paris Jean Bouin (1) qui lui assure donc une place en nationale 3 (la nationale 4 a disparu) pour la saison 2019.

Pour rappel (voir l'article précédent), l'équipe 1 féminine est montée en première division.banderole1

Après deux échecs pour la montée lors des finales des saisons précédentes, notre jeune équipe (16 ans de moyenne d’âge, si on ne compte pas l’âge des capitaines !) est restée invaincue tout au long des 6 rencontres qu’elle a disputées. La victoire la plus importante a donc été celle de ce dernier week end avec l’opposition la plus forte rencontrée jusqu’ à présent. Madeleine Joffe et Constance Levivier ont sereinement rapporté leur point en simple et Ana Conde Vendrell (1/6) dans un simple compliqué et décisif a permis au TC 16 de mener 3/1 avant les doubles. La paire Ana/Maureen s’est ensuite chargée d’apporter le dernier point synonyme de victoire et de montée.

C’est une belle aventure qu’ont vécu les 8 jeunes filles qui ont été amenées à jouer, ainsi que leurs deux « mamies capitaines » Diane et Nathalie.

Cette montée en nationale 3 permettra à toutes de disputer des rencontres plus intéressantes et de vivre, via les déplacements d’équipe une expérience enrichissante.

Bravo et merci à toutes pour cette saison.

Bonne fin de saison à tous nos compétiteurs du TC 16.


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

Equipe 1 F

5ème journée des interclubs : Ca monte et ça descend !

Cette dernière journée des interclubs (dimanche 10 juin) aura vu nos 2 équipes premières connaître des sorts opposés.

La bonne nouvelle, d’abord, avec la victoire des filles face à Clamart (5/1) (avec les 2 doubles au super tie-break !) qui leur permet ainsi de s’emparer de la 2ème place et figurer parmi les 6 meilleurs 2 ème de poules (sur 8), synonyme de montée en N 1 B. En l’absence de Murielle Methon (blessée), notre équipe n'alignait que des moins de 18 ans dont 3 formées au club.

La N1B, c’est un niveau atteint seulement une fois dans le passé par le TC 16.

Bravo à toute l’équipe pour cette belle saison ainsi qu’à son nouveau capitaine, Cyril Tronqual.

L’équipe hommes, faute de n’avoir pas su saisir des opportunités lors des 3 dernières rencontres, a fini par être punie avec une sévère défaite (5/1) contre Nogaro. Ce sera donc la nationale 3 la saison prochaine avec une équipe à reconstruire avec le départ de S.Piro (mutation professionnelle) et celui probable d’A.Pain. Il nous faudra donc trouver un ou deux joueurs de tête pour encadrer les jeunes (notamment notre champion de France, Luca) qui seront intégrés à l’équipe. Merci en tout cas à nos numéros 1 et 2 qui depuis plusieurs années ont magnifiquement représenté le TC 16.

L’équipe 2 féminine, au repos le week end dernier, disputera son dernier match pour la montée en Nationale 4, samedi 23 juin à 14 heures au TC 16 contre Paris Jean Bouin (1), avec qui nous sommes ex aequo à la première place. Une victoire est impérative pour monter. La tâche sera ardue contre une équipe qui aligne régulièrement trois 1/6 , mais nous faisons confiance à Ana, Juliette, Constance et Madeleine pour se surpasser.

Enfin, et  il s’agit de l’actualité du mercredi 20 juin : Luca VAN ASSCHE (14 ans depuis mai et classé 2/6) a remporté le titre de Champion de France 13/14 ans en simple et en double ! Il a disposé en finale de la tête de série n°1 classé 0. Bravo à Luca et à ses entraineurs du comité de Paris.


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

4ème journée d’interclubs : « Maudits doubles ! »

Une Victoire, Un nul et  Deux défaites, voilà le bilan de cette avant dernière journée d’interclubs qui a plus souri à nos équipes masculines que féminines.

  • L’équipe 1 féminine a facilement battu, comme envisagé, l’ASCAP : 6/0. Elle se déplacera ce week end à Clamart avec qui elle se dispute la deuxième place pouvant, en cas de point average avantageux, permettre la montée en 1 B. L’équipe sera au grand complet et cela sera nécessaire pour contrer notre adversaire qui aligne une numérotée et une -15 mais termine avec deux 3/6. Une rencontre néanmoins jouable pour bien finir une saison positive.

Photo ci-dessous : l'équipe féminine avec le capitaine et entraineur Cyril Tronqual.

Equipe 1 F

  • L’équipe 2 féminine s’est fait peur en concédant un match nul contre la Nicolaite emmenée par sa -4/6 qui ne compromet pas trop à priori les espoirs de montée.

      Celle-ci se jouera à domicile le 16 juin contre Jean Bouin mais en attendant il faut continuer « le travail » en allant gagner samedi à Femina Sport . Pour cette rencontre nous bénéficierons du retour des USA de Juliette Sirgant.

  • L’équipe 1 hommes s’est inclinée à La Baule (4/2), dans un match décisif pour le maintien, en concédant une nouvelle fois les deux doubles. Sur les 3 dernières rencontres, notre équipe n’a pas gagné un seul double parfois avec des scénarios « diaboliques » comme ce dernier dimanche où notre double 2 a eu 4 balles de match au super tie-break. Sans cette lacune, l’équipe serait largement maintenue alors qu’aujourd’hui elle jouera son va-tout, dimanche contre Nogaro (au TC 16), une équipe qui n’a plus rien à jouer (3ème). Peut-être est-ce là notre ultime chance car l’équipe type de nos adversaires (trois -4/6 et un 2/6) est relevée.
  • L’équipe 2 hommes a terminé sa courte saison (3 rencontres) par une défaite 5/1 contre le Racing.C.F qui alignait une équipe plus forte et plus mûre. Satisfaction néanmoins avec la victoire, pour sa première titularisation, de M.Chambonnière (14 ans) Globalement le bilan est satisfaisant avec le bon esprit affiché par nos jeunes et l’encadrement réussi par A.Letellier.
  • Rendez-vous donc dimanche 10 juin à 9 heures au TC 16 pour encourager l’équipe masculine.

 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

mai4

3ème journée d’interclubs : deux de chute !

Nos deux équipes premières se sont inclinées, lors de cette 3ème journée tandis que les deux équipes secondes, poursuivaient, en gagnant, leur parcours sans faute.

  • L’équipe féminine a chuté lourdement à Mulhouse (6/0) face au leader invaincu de la poule. Nos deux premières joueuses, Julia (contre n°35) et Lucie (contre -15) se sont toutefois vaillamment défendues notamment Julia contraignant son adversaire à disputer un 3ème set. En revanche, Clara et Ana ont déçu, concédant des défaites sévères à 1/6. La venue de l’ASCAP, ce dimanche, devrait leur fournir l’occasion de se racheter et de remporter leur 3ème victoire.
  • Nouvelle frustration avec l’équipe masculine qui perd pour la deuxième fois consécutive les deux doubles alors qu’elle avait terminé les simples à 2/2. En effet A.Pain et A.Grealou avaient placé l’équipe sur de bons rails grâce à leur victoire respective à -15  et 0. Malheureusement donc, face à deux bonnes équipes de double, nous n’avons pas réussi à remporter au moins un point qui nous aurait largement comblés compte tenu de l’adversaire affronté. Tout n’est pas perdu pour le maintien avant un déplacement à La Baule (3 défaites) qui sera décisif. Et face à une équipe jouable si elle continue d’aligner les mêmes joueurs que lors des précédentes journées.
  • L’équipe 2 féminine l’a emporté aisément au TC 12 Bercy (5/1) et reste toujours dans la course à la montée avec néanmoins un match plus difficile, samedi prochain au TC 16, contre la Nicolaite. Attention, piège !
  • L’équipe 2 masculine gagne son deuxième match (5/1) face à l’US Métro et terminera son parcours, à la maison, dimanche contre le Racing.

Hormis l’équipe 1 hommes, nos trois autres équipes joueront à domicile ce weekend (2 et 3 juin) ; une occasion pour vous de venir les encourager.


 

Rappel : pour lire l'article, cliquer sur le titre puis descendre en milieu de page.

2ème journée d’interclubs : CARTON (PRESQUE) PLEIN !

public2

La deuxième journée des interclubs adultes s’est soldée par 3 victoires et un match nul.

  • L’équipe première féminine a remporté un deuxième succès (5/1) face au Stade Toulousain (2) et a, de ce fait, très probablement assuré son maintien en nationale 2.

Hormis la défaite de J.Vulpio (arrivée de l’étranger durant la nuit précédente), nos joueuses n’ont pas tremblé  face à des adversaires inférieures en classement.

Désormais, l’équipe peut revoir ses objectifs à la hausse pour, pourquoi pas, envisager une montée ; réponse dès le prochain week end avec un sérieux test à Mulhouse.

  • L’équipe 2 féminine a franchi la deuxième de ses six étapes vers la montée en disposant aisèment de l’ASCBB (5/1). Nos quatre jeunes du centre de compétition n’ont pas concédé le moindre set, hormis ceux de la défaite de V.Conde Vendrell.

La prochaine rencontre au TC 12 Bercy semble abordable.

  • L’équipe 1 masculine est passée tout près de l’exploit en manquant de peu la victoire à Rognac (match nul 3/3). Ce résultat est  néanmoins satisfaisant, même s’il laisse des regrets, puisque nous menions 3/1 avant les doubles grâce aux victoires d’ A.Pain ( à -15), V.d’Hoir ( à 1/6) et A. Grealou ( à 3/6). Malheureusement les deux doubles nous furent fatals avec un gros regret sur le double, perdu 10/8 au super Tie-break. Une tâche encore bien difficile nous attend ce prochain dimanche avec la réception d’Echirolles (-15,-4/6,-4/6,0). Le maintien se jouera vraisemblablement à La Baule, dans 2 semaines, face à une équipe pour le moment incomplète et vaincue déjà 2 fois.
  • L’équipe 2 masculine a débuté son championnat par une nette victoire (5/1) contre LPR (2). Les quatre jeunes du centre de compétition n’ont pas fait de détail en ne perdant pas un set face aux quatre 4/6 qu’ils rencontraient. Prochaine rencontre à l’US Métro (2) dimanche prochain.

Enfin, se sont achevés, en ce lundi de Pentecôte, les championnats de Paris individuels. Après le titre de Karine Grealou (35 ans), les 3 finales du jour ont couronné nos représentants :

C.Levivier en 13/14 ans, L.Van Assche en 13/14 et L.Nguyen en 15/16 ans. Encore un très beau bilan pour cette saison 2018. Nous reviendrons plus longuement et en détail sur l’ensemble de ces championnats.


 

Septembre 2018

Lundi 10 septembre : Reprise de l'école de tennis.

Octobre 2018

Lundi 1er octobre : 1er jour de la nouvelle année au TC16.

Jeudi 18 et vendredi 19 octobre : couverture des courts 4-5-6.

Samedi 20 : dernières écoles avant les vacances.

Novembre 2018

Lundi 5 novembre : reprise de l'école de tennis.

Décembre 2018

Samedi 22 décembre : dernières écoles avant les vacances.

 
tc16 Tennis Club du 16e - TC16
15 avenue du Général Clavery
75016 Paris
+33 1 45 25 72 72

Soutenir le Tennis Club du TC16

Depuis quelques années, un certain nombre d'entreprises contribuent au développement du projet sportif du club en apportant une aide financière. Si, comme elles, vous souhaitez et pouvez aider le TC16, rejoignez notre "club des partenaires" et n'hésitez pas à contacter Hervé Deffontaine au club par téléphone (01.45.25.72.72) ou par mail (herve.deffontaine [@] tc16.fr).

• challenges • Credit Mutuel • Cuisinella •  FFT • GroupeFGDesign

Head • Jardin victoria • joffeetassocies  • ligue paris tennis   • Tennis pro

 

GOKELAERE