TC16 - Tennis Club du 16ème - Paris - Compétitions et Bilan 2016

Flash Info

Pour les candidatures ADULTES, afin d'être membre sans leçons : Passer au club un matin de weekend si vous êtes intéressés.

Pour les candidatures d'école de tennis : encore quelques places Ados Garçons le mercredi après-midi. Voir dans "enseignement" puis "école de tennis".

Pour vous renseigner  01.45.25.72.72. Voir auparavant les articles.

La compétition

Chaque année, un peu plus de 1000 matchs officiels sont disputés sur les terrains du TC16.

(tournois internes, Open Adulte, Open 9/10 ans, tournois Lutins, matchs par équipes jeunes et adultes)

 

prixfilles  5equipe2015

 

 

tournoiinterne  fete19

 

 

BILAN SPORTIF 2016 : UNE SAISON EXCEPTIONNELLE !

Article du 25 décembre 2016 (Hervé Deffontaine, directeur sportif)

trophee 35 ans

Photo ci-dessus : Le TC16 remporte le championnat de France en catégorie Dames plus de 35 ans.

 

Alors que vient de débuter la saison 2017, retour sur le bilan sportif d’une saison 2016 historique pour le TC 16ème.

Chronologiquement parlant, la moisson de titres a débuté avec celui de Champion de Paris remporté par notre équipe + 35 dames,cet hiver, qui nous qualifiait pour le championnat de France.

S’extrayant des tours préliminaires, notre équipe se qualifiait pour la phase finale, début avril à Rouen. Elle allait y battre le Stade Toulousain en demie finale et Courbevoie en finale, à l’issue de deux rencontres serrées, remportant ainsi le deuxième titre de Champion de France pour le TC 16 depuis sa création (le premier était celui des 15/16 ans garçons en 1995). Ci-dessous : photo de l'équipe féminine du TC16, championne de France en plus de 35 ans.

equipe dames 35

Vinrent ensuite 7 titres individuels parisiens remportés par C.Ursulet (40 ans femmes), M.Methon (35 ans femmes), V.Boscherel (3ème série femme) et ceux des catégories jeunes de L.Van assche (12 ans garçons), V.Conde Vendrell (12 ans filles), L.Nguyen-Tan (13 ans filles) et R.Beillan (13 ans garçons).

Remporter 4 titres individuels jeunes la même saison, jamais le TC 16 ne l’avait fait.

Les interclubs jeunes nous apportaient également leur lot de satisfactions avec le « grand chelem » réussi par nos équipes de filles remportant le titre dans les trois catégories existantes : 11/12, 13/14 et 15/16 ans.

Enfin, Lucie.Nguyen-Tan née en 2003, se hissait jusqu’en finale du championnat de France individuel 13 ans, performance également jamais accomplie par un jeune du club. Photo ci-dessous.

LUCIE

De son côté, notre vétéran « pianiste » André Gorog, (78 ans, 15/5), ne s’est incliné qu’en ¼ de finale du championnat de France des 75 ans.

Toutes ces performances cumulées nous valaient de figurer à la deuxième place du Trophée Chatrier classant l’ensemble des clubs de la ligue de Paris, à partir de leurs résultats dans les championnats de ligue (derrière le TCP, devant Lagardère, Jean Bouin, Vincennes, le Stade Français, le PUC…). Là aussi, cette place de deuxième constituait une première ( !) pour le TC 16.

Seules ombres à ce tableau idyllique, la non montée de l’équipe 2 féminine en championnat de France (N 4), défaite en finale, et la descente d’une division de notre équipe première femmes (de N 2 en N 3), l’équipe 1 hommes se maintenant, elle, en nationale 2.

Bravo à toutes et à tous ces pourvoyeurs de titres qui ont placé le TC 16 à un niveau jusque là jamais atteint.

En espérant une aussi bonne saison 2017, nous accueillons avec plaisir le retour, après un long exil, de Lou Adler (-15) formée au club et qui contribuera, nous le souhaitons, à la remontée en Nationale 2 de l’équipe 1 féminine.

Bonne saison sportive à tous nos membres, quelque soit leur niveau et leur âge !


 

Pour rappel : BILAN SPORTIF DE L’ANNEE 2015

Article du 1er janvier 2016

 

Alors que nous terminons l’année civile, voici le bilan sportif de cette saison tennistique 2015.

Au classement 2015 du Trophée Perrier, le TC 16 termine 5ème de la Ligue de Paris (contre 3ème la saison dernière) devancé par le TCP, Lagardère, Stade Français et CA Vincennes. Nous ne sommes cependant qu’ à 9 points de la 3ème place. C’est une relative déception car les résultats que nous évoquerons ci-dessous nous laissaient espérer conserver notre 3ème place .

  • Les équipes adultes :

Encore une très bonne saison pour nos deux équipes premières qui terminent chacune deuxième de leur poule de Nationale 2.

L’équipe féminine est restée invaincue et en tête de sa poule jusqu’à la dernière journée où elle s’est inclinée contre Cenon, également invaincu.

Avec 3 victoires, un nul et une défaite, le bilan est très satisfaisant et a été obtenu grâce à la solidité de nos actuelles ou ex-négatives et à l’apport précieux de nos deux jeunes (A.Gustafsson et C.Mansart) entrantes dans l’équipe.

Pour la prochaine saison, l’équipe restera inchangée et n’en sera sans doute que plus forte avec la progression continue de nos jeunes.

L’équipe masculine est restée invaincue cette saison mais cela n’a pas suffi pour obtenir la première place qui revient à Saint Raphael. Ce résultat est d’autant plus méritoire qu’il fut acquis par une équipe amoindrie par les blessures de certains titulaires.

La prochaine saison se fera sans J.O. Moers muté professionnellement au Rueil AC (que nous retrouverons dans notre poule !). Il sera remplacé par un nouveau joueur Stéphane PIRO (-15), le restant de l’équipe demeurant inchangé avec notamment Thomas Grinberg (-15) dont l’intégration s’est parfaitement passée. Avec Arthur Pain, nous aurons donc trois joueurs à -15.

L’équipe 2 féminine qui s’alignait pour la première fois en nationale 4, n’a pas pu s’y maintenir. Il aurait fallu que l’équipe soit au complet (absence 4 rencontres de la numéro 1) pour pouvoir espérer le maintien ; de bons résultats individuels ont néanmoins été enregistrés par certaines de nos jeunes. Avec une ossature encore plus jeune et étoffée, nous repartirons en 2016 à l’assaut de la nationale 4 !

L’équipe 2 masculine, toujours « prisonnière » (faute d’infrastructures suffisantes pour briguer la montée en national) du championnat de Paris des équipes 2, a un bilan globalement positif avec 2 victoires, un nul et une défaite. Là aussi, la présence fournie de jeunes dans l’effectif justifie son existence dans cette compétition sans montée ni descente.

  • Les équipes jeunes :

Un nouveau sacre pour Agnès Gustafsson et Clara Mansart qui conservent leur titre des 13/14 ans en battant le TCP en finale.

Belle performance des 10 ans mixte battus en finale par le PUC.

  • Championnats de Paris individuels jeunes

Belle moisson, cette saison, avec deux titres chez les jeunes : Lucie Nguyen en 12 ans et Agnès Gustafsson en 14 ans et une place de finaliste pour Clara Mansart (14 ans).

Présence également de deux enfants en ½ finale et trois en ¼ de finale.

  • Championnats de Paris adultes et vétérans

Christelle Ursulet remporte le titre des 35 ans Dames et beaucoup de places de finalistes avec J.O. Moers (45 ans), Arthur Pain (2ème série), A.S. Michel (35 ans dames), N. Deffontaine (50 ans.

  • Tournoi interne 2014/2015

305 licenciés du club se sont inscrits dans les 3 catégories limitées à 15/1.

Les parties se sont déroulées de novembre 2014 à juin 2015 et les résultats ont été les suivants :

Simple Dames : E. Chenu (30) bat L.H. de la Motte (30/2)

Simple Hommes : A. Dumontier (15/1) bat A. Letellier (15/1) 

Simple Hommes + 45 ans : F. Bermond bat M. Maupas 

  • Tournoi OPEN (359 participants)

Simple Hommes : Fleming (-4/6) bat M’Bappe (-2/6)

Simple Dames : Lollia (-15) bat Methon du TC16 (-2/6)

A noter le bon parcours de notre joueuse n°1, Murielle Methon finaliste de l’épreuve.

Place à la saison 2016, qui a déjà magnifiquement démarré avec le titre de champion de Paris des 15/16 ans filles…


 

Pour rappel : BILAN SPORTIF DE L’ANNEE 2014

 

La nouvelle saison tennistique (2015) a débuté depuis le 1er octobre 2014.

Les nouveaux classements sont parus (plus de 465 classés) ; de nouvelles compétitions par équipes et individuelles vont débuter et jalonner toute la saison sportive du TC 16.

Ce nouveau démarrage nous fournit l’occasion d’effectuer un bilan complet de la saison 2014 des adhérents du club et des équipes.

Partageons tout d’abord la bonne nouvelle de cette rentrée automnale : le TC16 conserve sa 3ème place au «Trophée Perrier» des clubs de la Ligue de Paris, trophée basé sur les résultats de ses licenciés (individuellement et par équipes pour les jeunes) dans les championnats de Ligue. Il s’agit toujours de notre meilleur résultat dans le classement de ce Trophée, « baromètre » fiable du niveau sportif des clubs, et nous éprouvons même une légère frustration en constatant que nous terminons à un point de la deuxième place occupée par le Lagardère Paris Racing !

Les équipes adultes :

Nous vous avons tenu au courant, journée après journée, du déroulement et des résultats de nos quatre équipes adultes (se reporter aux anciens articles du site, catégorie « actualités »). Revenons néanmoins sur l’essentiel :

L’équipe féminine a terminé première de sa poule de Nationale 2 et a échoué en barrage ( à St Omer) pour la montée en Nationale 1 B. Une très bonne saison et une 1ère place inespérée si l’on se réfère à la valeur des équipes que nous devions rencontrer.

L’équipe masculine, également en Nationale 2, se maintient en terminant 3ème de sa poule à l’issue d’une saison correcte et un brin «chanceuse».

L’équipe 2 féminine a réalisé un «sans faute» dans la division  pré-nationale, et en terminant donc première a validé son accession à la Nationale 4 pour la saison 2015.

Nous aurons ainsi 3 équipes adultes, pour la première fois, en Championnat de France, au printemps prochain (mai et juin 2015).

La satisfaction de la montée de notre équipe 2 est majorée par le fait qu’elle était largement composée de jeunes filles issues de notre centre de compétition.

L’équipe 2 masculine, quant à elle, a remporté sa division, l’excellence régionale.

N’oublions pas enfin le remarquable parcours de l’équipe Hommes des + 35 ans qui a terminé 4ème du Championnat de France.

Le TC16 aligne également d’autres équipes «vétérans» dans les championnats d’hiver : les 35 ans et 45 ans Dames ainsi que les 45, 55 et 65 ans Hommes, cette dernière équipe s’étant notamment qualifiée pour la phase préliminaire du Championnat de France.

Les équipes jeunes :

Deux titres de champion de Paris ont été obtenus dans les catégories 11/12 ans filles et 13/14 ans filles, plus une place de finaliste pour les 9/10 ans mixte.

Les championnats de Paris individuels :

Chez les jeunes :

Pas de titre, cette saison, hormis l’officieux championnat de Paris des 11 ans (Challenge de Paris) remporté par Lucie Nguyen née en 2003.

En revanche, un nombre plus important d’enfants qualifiés au minimum en ¼ de finale de ces championnats : 5 en quarts, quatre en demies et 2 finalistes : Emma Dupin (12 ans) et Agnès Gustafsson (13 ans). Une représentativité, donc, en augmentation.

Chez les adultes et vétérans :

Jacques Olivier MOERS remporte le titre parisien en + de 45 ans.

Finalistes parisiens : Chrystelle Ursulet (+35 ans), Genia Constantinoff (+ de 75 ans) et Arthur Pain (2ème série).

Murielle Methon (2ème série) et André Gorog (+ de 75 ans) complètent ce bon bilan avec leur place de ½ finaliste des championnats de Paris.

Enfin, Arthur PAIN (-30) remporte avec Youlia Fedossova (enseignante au TC16) le double mixte des championnats de France 2ème série.

 

Le tournoi interne (300 participants licenciés au club) :

Le traditionnel tournoi interne, dont les finales se déroulent lors de la fête du club en juin, s’est soldé par les résultats suivants :

Simple dames : E. Chenu (30) bat L.H. de la Motte (30/1)

Simple messieurs : H. Blanchet (15/2) bat G. Lombardo (15/1)

Simple messieurs + 45 ans : M. Maupas (15/4) bat E. Marcq (30/1)

Pour rappel, ces tournois sont limités à 15/1.

 

Le tournoi  OPEN  (fin juin, début juillet 2014) :

Le tournoi OPEN (créé en 1936) a vu la victoire chez les Dames d’Iryna Bremond (n°23) face à Camille Sireix (-15). Chez les Hommes, Romain SICHEZ (-30) a battu Maxime TABATRUONG (-15).

 


 

Septembre 2017

Premier jour de l'école de tennis : Lundi 11 septembre.

Octobre 2017

Dimanche 1er octobre :

Nouvelle année tennistique (1er octobre 2017-1er octobre 2018).

Mi-octobre : couverture des terrains 4/5/6.

 
tc16 Tennis Club du 16e - TC16
15 avenue du Général Clavery
75016 Paris
+33 1 45 25 72 72

Soutenir le Tennis Club du TC16

Depuis quelques années, un certain nombre d'entreprises contribuent au développement du projet sportif du club en apportant une aide financière. Si, comme elles, vous souhaitez et pouvez aider le TC16, rejoignez notre "club des partenaires" et n'hésitez pas à contacter Hervé Deffontaine au club par téléphone (01.45.25.72.72) ou par mail (herve.deffontaine [@] tc16.fr).

• challenges • Credit Mutuel • Cuisinella •  FFT • GroupeFGDesign

Head • Jardin victoria • joffeetassocies  • ligue paris tennis   • Tennis pro

 

GOKELAERE