TC16 - Tennis Club du 16ème - Paris - Ecole de tennis

Flash Info

Pour les candidatures ADULTES, afin d'être membre sans leçons : Passer au club un matin de weekend si vous êtes intéressés.

Pour les candidatures d'école de tennis : encore quelques places Ados Garçons le mercredi après-midi. Voir dans "enseignement" puis "école de tennis".

Pour vous renseigner  01.45.25.72.72. Voir auparavant les articles.

Ecole de tennis

Le Tennis Club du 16ème a créé sa première école de tennis en 1949.

Il s'agissait à l'époque de donner un enseignement aux juniors inscrits au club qui n'avaient pas le niveau pour jouer en équipe. Des années plus tard, l'école s'est développée en acceptant des élèves plus jeunes (âge minimum de 8 ans au lieu de 12). L'idée est venue, dès le début des années 80, de permettre aux plus jeunes (5, 6 et 7 ans) d'avoir une première initiation : le Mini-tennis voyait ainsi le jour en 1985 sur deux petits courts devant le restaurant du club avec, très vite, l'utilisation de balles adaptées.

ecole1

 

L'école de tennis du TC16  en quelques chiffres :
331 élèves de 4 à 16 ans. (dont 46 au mini-tennis)
67 heures d'enseignement par semaine.
 7 enseignants dont 5 diplômés d'état.

 

VICTOR 

 

RENTREE Septembre 2017

L'école de tennis s'adresse à la rentrée 2017 aux jeunes nés de 2012 à 2002.

L'année commence mi-septembre pour finir mi-juin.

Elèves nés de 2010 à 2002 :

Le mercredi  : club junior (1h30 pendant deux trimestres, 1 heure au 3ème trimestre).

Les autres jours de la semaine y compris le samedi : 1 heure.

Tarifs : entre 500 et 750 euros, licence FFT comprise.


Elèves nés en 2012 et 2011 (mini-tennis) :
Les cours durent une heure, soit à 16h ou 17h en semaine, soit le samedi matin avant 11h. (tarifs : entre 350 et 400 euros, licence FFT comprise)

A noter qu'il existe un droit d'entrée (entre 40 et 100 euros) exigé la première année, uniquement pour les élèves qui n'ont pas de parents au club.

Utilisation des terrains :

Attention : si les élèves désirent utiliser les terres battues en dehors de leurs heures d'entraînement, il faut rajouter la cotisation "membre actif" (200 euros) pour l'année. Pour le court intermédiaire, aucune cotisation n'est demandée. Bien sûr, pendant les vacances scolaires, les élèves pourront jouer assez facilement sans que l'on demande de règler cette cotisation de 200 euros.

Demandes d'inscriptions :

  • faire une demande en passant au club entre le mercredi 17 mai et le samedi 10 juin 2017  (le mercredi matin avant midi ou le mercredi après-midi de 13h à 17h ; ou samedi et dimanche de 9h à 13h). On vous communiquera alors, après avoir pris toutes les informations, le jour et l'horaire du test qui aura lieu mi juin ou peu avant.
  • les réponses à la suite du test seront données au plus tard le 30 juin.

Demandes d'inscriptions, dernières infos (le 22 septembre 2017) :

Vous pouvez contacter le club pour poser une candidature (par téléphone ou par mail).

Il ne reste plus de places pour le samedi.

Elèves non débutants pour le mercredi matin à 10h30  (nés entre 2010 et 2007) : plusieurs places en club junior.

Garçons non débutants (nés en 2006, 2005, 2004, 2003 et 2002), niveau balle dure : plusieurs places en club junior le mercredi après-midi (durée 1h30).

Filles non débutantes nées en 2006/2005/2004 : mardi 18h.

.

 Les infrastructures :

 

ecolebulle1  ecole3 exterieur 

 


La demande étant de plus en plus importante, le Comité décida d'améliorer au fil des années les infrastructures afin d'accueillir davantage d'enfants et dans des meilleures conditions. Dès 1975, deux terrains étaient déjà couverts toute l'année. En 1988, puis à partir de 1999, le club procéda à la couverture progressive de tous les autres terrains (couverture uniquement pendant les six mois d'hiver). Des éclairages extérieurs furent posés. On entreprit aussi la réfection intégrale des deux courts de mini-tennis et la création d'un court de taille « intermédiaire » couvert et éclairé pour les jeunes de moins de 12 ans. En 2012, les deux plus anciens courts couverts (des Toiles sur Bois) ont été entièrement rénovés.

ecole2

Parallèlement, le club chercha sans cesse à développer la qualité de son enseignement :

  •  en limitant le nombre d'élèves par terrain (6 par court, très rarement 7)
  •  en adoptant depuis plus de vingt ans l'enseignement du «tennis évolutif» tel qu'il est préconisé par la Fédération. C'est à  dire qu'avant de jouer avec des balles dures sur un terrain de taille normale, l'élève devra franchir plusieurs étapes au cours des années d'apprentissage.
  •  en investissant régulièrement dans le matériel pédagogique.
  •  en n'annulant jamais une leçon.
  •  en adoptant le concept « club junior » depuis 1999. (séances d'une heure trente par ateliers le mercredi)
  •  en incluant des périodes de matchs entre les élèves.
  •  en organisant des tournois pour les plus jeunes. (voir l'article dans la catégorie "compétitions")
  •  en détectant très vite les éléments susceptibles de jouer en équipe.
  •  en nommant un enseignant chargé de veiller à ce que l'enseignement dispensé soit bien en phase avec les principes pédagogiques prônés par la FFT.
  •  en choisissant uniquement des enseignants diplômés. Nous avons actuellement cinq diplômés d'état et deux initiateurs.

Tous ces efforts ont permis de passer de 120 élèves (groupes de huit) en 1992 à 324 élèves aujourd'hui dans des groupes de six.

 

Les objectifs de l'école de tennis (extraits d'un document de la FFT de 2014) :

- jouer, s'amuser, savoir faire des échanges avec ses camarades.

- apprendre à faire un match : savoir compter les points, développer des compétences permettant de jouer des coups droits, des revers, des services, des volées, des smashs, savoir quand et comment monter au filet, lifter, slicer, se placer et intercepter en double.

- développer des valeurs sportives, éducatives (autonomie, socialisation, respect) et mentales.

 mini

L'adaptation des terrains de jeu :

Pour faciliter l'apprentissage et une pratique autonome, voici les 5 conditions de jeu progressives avec une grande partie des critères demandés avant de pouvoir évoluer sur le terrain traditionnel :

1- Terrain blanc de 8 mètres de long sans filet avec ballon blanc de 26 cm de diamètre.

Quelques critères pour obtenir le niveau BLANC : Attendre que le joueur soit prêt avant d'engager. Engager à tour de rôle. Se placer en début de point. Jouer ou l'adversaire n'est pas. Se replacer.  TECHNIQUE : Tenir sa raquette en bout de manche. Tenir la raquette dans les deux mains en début de point. Jouer en coup droit ou en revers. Jouer des revers à une main et à deux mains. Se dégager des trajectoires.

 

2- Terrain violet de 11 mètres avec filet à 0,50 mètre et balle violette de 15 cm de diamètre.

Quelques critères pour obtenir le niveau VIOLET : Annoncer les balles fautes et le score à haute voix. Reconnaître une balle bonne d'une balle faute. Suivre et mémoriser le score. Réussir plusieurs frappes à la suite. TECHNIQUE : au service, adopter la bonne position de départ et frapper au dessus de la tête. En fond de court, adopter en retour de service une attitude d'attention. Frapper la balle en avant du corps en coup droit comme en revers. Frapper en restant stable.

 

3- Terrain rouge de 12,80 mètres (cela correspond aux carrés de service) avec filet à 0,80 mètre et balle rouge de 7,5 cm. (balle bicolore rouge et jaune)

Quelques critères pour obtenir le niveau ROUGE : Effectuer un jeu décisif (tie-break). Déplacer l'adversaire. Faire des volées. TECHNIQUE : Au service, servir en passant par la position armée et être en équilibre. En fond de court, différencier les prises de coup droit et de revers. Préparer en coup droit comme en revers avec le tamis au dessus de la main. Au filet, frapper devant soi. Etre actif entre les frappes dans le jeu de jambes.

 

4- Terrain orange de 18 mètres avec filet à 0,80 mètre (comme le court "intermédiaire n°8) et balle orange (balle bicolore orange et jaune, les "balles molles" classiques).

Quelques critères pour obtenir le niveau ORANGE : Compter des jeux. Attaquer en accélérant le jeu. Défendre en ralentissant le jeu. Utiliser les effets. Accélérer son premier service. TECHNIQUE : Servir avec de l'effet slicé. Au filet, frapper devant soi en avançant. Pour le jeu de jambes, glisser sur terre battue ; s'équilibrer / enchaîner.

 

5- Terrain vert de 23,77 mètres (terrain de taille normale) avec balle verte (balle dite "intermédiaire" qui a généralement un rond vert)

Quelques critères pour obtenir le niveau VERT : Etre autonome dans la gestion des règles. Utiliser son coup fort. Intercepter en double. TECHNIQUE : Servir slicé ou lifté en deuxième balle. En fond du court, traverser la balle. Accélérer / freiner.

 

"Cette progressivité, concernant les terrains mais aussi les balles et les raquettes, rendra l'apprentissage plus facile, donc plus rapide pour l'ensemble des enfants, quel que soit leur âge" (extrait du document de la FFT de 2014)

 

Les journées "Jeu et Matchs" (extraits du même document de la FFT de 2014) :

Ces journées "Jeu et Matchs" (aux horaires habituels des cours) permettront de mettre en application "officielle" (en situation de match) les apprentissages au fur à mesure des séances ; 6 séances par an seront réservées à la pratique de matchs organisés entre enfants de même niveau, évoluant sur le même terrain de jeu.

Pour passer au terrain supérieur, l'enfant devra, pendant les séances "Jeu et Matchs", répondre à certains critères dans quatre domaines : technique, tactique, comportement et arbitrage. C'est l'enseignant qui validera sa faculté à jouer sur le terrain supérieur.

 


Septembre 2017

Premier jour de l'école de tennis : Lundi 11 septembre.

Octobre 2017

Dimanche 1er octobre :

Nouvelle année tennistique (1er octobre 2017-1er octobre 2018).

Mi-octobre : couverture des terrains 4/5/6.

 
tc16 Tennis Club du 16e - TC16
15 avenue du Général Clavery
75016 Paris
+33 1 45 25 72 72

Soutenir le Tennis Club du TC16

Depuis quelques années, un certain nombre d'entreprises contribuent au développement du projet sportif du club en apportant une aide financière. Si, comme elles, vous souhaitez et pouvez aider le TC16, rejoignez notre "club des partenaires" et n'hésitez pas à contacter Hervé Deffontaine au club par téléphone (01.45.25.72.72) ou par mail (herve.deffontaine [@] tc16.fr).

• challenges • Credit Mutuel • Cuisinella •  FFT • GroupeFGDesign

Head • Jardin victoria • joffeetassocies  • ligue paris tennis   • Tennis pro

 

GOKELAERE